Comment discuter et s’ouvrir plus facilement aux autres?

homme libre en haut d'une montagne

Difficultés a s'ouvrir aux autres :

 Le fait de ne pas s’ouvrir aux autres est un frein psychologique qui empêche l’échange et le partage avec les personnes. Cela est généralement du a la peur d’être blessé ou déçus, ce qui est souvent la conséquence d’un moment bouleversant de sa vie passé (trahison, un divorce, des violences subit etc…). Une carapace ce crée aux fils des années pour  » se protéger  » et ne plus souffrir du comportement des personne extérieur. Malheureusement aux fils des années cette  » protection  » a  l’effet inverse. Elle vous coupe du monde petit à petit ce qui vous empêche d’avoir de bonnes discussions et des relations sociales de qualités.

J’ai moi-même était dans cette impasse ou le fait d’être froid et distant, incapable de m’ouvrir aux autres était une sorte de carapace que je m’étais créé. Le problème c’est qu’au fil du temps je me suis rendu compte que je m’étais isolé et a ma grande surprise, lorsque j’ai voulu me réouvrir aux autres, c’était devenue impossible. J’était comme coincé. Tout simplement incapable de crée des liens avec les autres car j’avais “perdu”mes codes de sociabilisation

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, ce qui est certainement le cas, sachez que vous êtes loin d’être la seule personne a qui cela est arrivé et vous ne serais pas la dernière !

Rassurez-vous, dans cet article nous allons voir ensemble quelles actions mettre en place pour ce sortir de cette situation qui vous empêche de vivre votre vie pleinement !

S'ouvrir aux autres : les actions a mettre en place

Vous êtes intéressant

Il est compliqué pour une personne timide ou réservé de parler de soi car elle est convaincue qu’elle n’est pas intéressante. Elle pense qu’elle ne mérite pas la peine que l’on s’attarde sur ces centres d’intérêt et que cela n’intéresse personne ce qui est faux ! J’ai une question pour vous , si vous-même vous n’êtes pas convaincue d’être une personne intéressante alors qui le sera ? 

Arrêtez de vous auto-rabaissez a travers vous pensée car vos pensées conditionnent qui vous êtes. Si une personne a des pensées négatives sur elle même et ces capacités, ces chances de réussite son maigre . Par contre une personne qui est persuadée d’être forte et imbattable dans un domaine (même si ce n’est pas le cas) augmente considérablement son pourcentage de réussite et de victoire. 

Pourquoi?

 Car la confiance et l’estime de soi joue un rôle important dans la réussite.

Apprenez à avoir un regard positif (vraiment) sur vous-même et sur ce que vous entreprenez dans votre vie. Ne soyez pas trop sévère ni désagréable avec votre propre personne et arrêter de vous rabaisser. Lors de vos prochaines discussions, n’oubliez jamais que vous êtes une personne intéressante et attirante et que c’est l’autre personne qui a la chance de faire votre rencontre, pas l’inverse.

Femme optimiste se sent bien dans sa peau et les discussions

L'art de parler de soi dans les discussions

 Apprendre a parler de soi-même lorsque vous discuter est une chose qui peut paraître compliquer au début pour une personne renfermer. Pourtant, c’est l’une des clefs pour une communication vraie

Par vrai, j’entends une communication intéressante qui apprend des choses sur l’un et l’autre, pas celle ou l’on parle de la météo. Bien sûr, je ne vous demande pas de faire un monologue en ne parlant égoïstement que de vous, mais il est important de donner vous aussi votre vision des choses et vos centres d’intérêt dans la conversation.

Arrêtez de dire amen a tout ce que votre interlocuteur vous dis sans jamais le contredire. Surtout lorsque vous n’êtes pas d’accord avec ces propos ! Avez-vous remarqué que les personnes qui sont constamment d’accord avec vous a la longue, deviennent barbant et nous rebute ? 

C’est un constat triste mais réel. 

Vous savez pourquoi ? 

Parce que ces gens là manque d’authenticité et veulent obtenir notre approbation par n’importe quel moyens. C’est un comportement repoussant et peu séduisant ! Nous allons détailler ce point dans le prochain point de cet article, soyez patient.

femme qui parle dans un megaphone

Revenons à nos moutons. 

La plupart des personnes timides ne parle que très peu d’eux-mêmes. Elles n’osent pas partager leurs expériences de vie de peur de ne pas capter l’attention de leur interlocuteurs ou d’être mal compris. C’est fortement dommage !

Pourquoi?

Car elles privent leurs interlocuteurs d’informations importantes à leurs sujets qui pourraient les intéresser et sur lesquels ils pourraient rebondir pour alimenter la conversation

Apprenez à faire découvrir vos passions et ce qui vous anime réellement a vos partenaires de discussions. Vous verrez qu’apprendre aux autres a vous connaître vous ouvrira de nouvelles portes dans votre sociabilisation même si ceux-ci ne partagent pas forcément vos centres d’intérêt.

Ne portez pas de masque pour plaire

La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est de porter un masque pour plaire a vos interlocuteurs, et cela pour 2 raisons. 

La première est qu’une personne qui n’affirme pas ça propre personnalités pour plaire aux autres est une personne qui est dépendante du regard des autres. Les personnes dépendantes nous repoussent indirectement. Voilà pourquoi certaines filles préfèrent les “ bad boy ” aux gars attentionnés. Ils assument pleinement leur coté sombre et ils se fichent de ce que les autres pensent ce qui les rends séduisant. 

À l’inverse, une personne qui n’est pas dépendante (du regard des autres) donne la priorité a ce qu’il pense plutôt que ce que les autres pense de lui. Il n’hésite pas à contredire une personne si il n’est pas d’accord avec. Son principal souci est d’incarner ses propres valeurs et cela fait de lui une personne réellement séduisanteLorsque les gens tiennent des propos vagues du style “il (ou elle) a ce petit truc en plus” ou “il est différents” ils font référence a l’absence de dépendance aux regard des autres. Cela donne un charme et vous rend séduisant.

 La 2ème raison pour laquelle il est impératif de rester soi-même est que bien souvent les personnes qui portent un masque pour plaire ne vont jamais bien loin. Ils vendent une personne qui n’est pas du tout leur réelle personnalité et tôt ou tard leur vrai visage refera surface, ce qui fera fuir son ou sa partenaire. Porter un masque pour plaire n’est pas la solution. C’est comme mettre la poussière sous le tapis cela ne sert à rien et le fond du problème n’est pas réglé. 

D’ailleurs, j’ai lu un excellent bouquin sur le sujet qui s’appelle “ l’art subtil de séduire, attiré les femmes avec honnêtetés” de Mark Manson. Je te conseille réellement de le lire, car j’y ai pris des claques de vérité tellement ce livre est puissant et révélateur. Vous pouvez cliquer ici pour l’obtenir. 

Si vous voulez plus d’infos sur ce sujet, nous avons rédigé un article de qualités disponible ici “ Être soi-même, ne plus porter de masque ”.

Porter un masque dans les discussions

Travaille ton élocution

Beaucoup de personne préfère garder le silence par moment et évite la discussion car ils ont peur de ne pas savoir clairement d’exprimer ou de ne pas être captivant. Travaillez votre élocution vous permettra d’avoir une prestance et une articulation agréable lors de vos discussions. Cela vous permettra également de prendre confiance en vous dans l’échange par la parole et de vous ouvrir petit à petit aux autres.

Il y a plusieurs techniques que vous pouvez mettre en place dans votre vie pour améliorer votre élocution. Je vais vous en donner quelques-unes pour que vous puissiez vous exercer et vous améliorer sur le sujet. La première est connue de tous les comédiens, c’est la technique du crayon dans la bouche. Placez un crayon dans votre bouche et récité une poésie à voix haute ou une chanson que vous aimez en essayant d’articuler un maximum. Cette technique vous permet de faire travailler les muscles de la mâchoire qui sont sollicités lorsque vous discutez et communiqué. Elle vous permet aussi de forcer et d’accentuer votre articulation grâce au crayon placé à l’horizontale coincé entre vos dents.

Vous pouvez aussi vous entraîner à lire à voix haute, cela améliore votre diction et votre élocution. Cela vous apprend à varier et jouer avec les intonations en fonction de l’histoire que vous êtes en train de raconter ou de réciter a voix haute.

Savoir s’exprimer correctement avec les bonnes intonations et les bons temps de pause résulte d’un art. Il s’apprend et ça se pratique comme tous les autres. Alors pour savoir raconter de belles histoires lors de vos discussions tout en étant captivant et passionnant quand vous ouvrez la bouche, n’hésitez pas à travailler ce point-la.

groupe de personne en train de discuter

Pallier après pallier

 Eh oui, si vous ne le saviez pas il y a différents types de niveaux et paliers dans le développement personnel. Il commence de la plus petite échelle qui comporte la remise en question de soi-même, accepter et être à l’aise avec le fait que nous ne sommes pas parfait. Il demande aussi d’être conscient que le changement va prendre du temps et de ne pas être impatient sur les résultats

marche qui progresse vers le haut

Une fois que ces fondations solides sont acquises (ce qui est déjà mine de rien un beau bagage technique), nous pouvons monter le pallier supérieur. Celui-ci cible beaucoup plus le travail sur soi-même et la mise en pratique des choses apprises. Il comprend par exemple, le fait de sortir de sa zone de confort, apprendre à relativiser dans une vie, le passage à l’action malgré la peur, s’émanciper du regard des autres, transformer notre vision de l’échecs en arme redoutable, apprendre à ne pas avoir peur d’être différent des autres, etc…. 

Puis il y a les Saint Graal.  Ce sont les niveaux ultimes que peu de personnes possèdent naturellement et qui sont plutôt développer aux fils des années par le travail sur soi-même.

 Tout cela pour vous expliquer que le développement personnel prend du temps et qu’il paye sur le long terme. C’est l’investissement le plus important qu’une personne puisse faire pour une vie heureuse et sans regrets car au fil des années, elle développe une mentalité et une réussite bien différentes des autres. Pour vos discussions et la progression de votre personnalité intéressante c’est un peu le même principe. Il faut du temps, mais une fois acquises, ces compétences vous accompagne pour le reste de votre vie. La discussion est un art qui se développe en même temps que votre progression dans le développement personnel, l’un ne va pas sans l’autre.

Écrivez-nous dans l’espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire