Atteindre ses objectifs : réussir a coup sûr !

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, nos buts et nos objectifs occupent une grande place dans notre vie ! Ils permettent aux personnes ambitieuses de réaliser de grande choses grâce a leur détermination et leurs potentiels.

Avoir des objectifs clair et définis dans votre esprit  est d’une importance capitale pour votre progression. Le célèbre investisseur Warren Buffet qui est le 3 ème plus grosse fortune du monde avec plus de 87,5 Milliards de dollars a une phrase propre a lui qui résume parfaitement l’importance d’avoir un objectif et un plan pour le réaliser : « Un idiot avec un plan peut surpasser un génie sans plan ». Et je vous assure que cette phrase est vrai. Avoir un plan pour réussir ses objectifs permet d’avoir une vision sur le long terme de vos actions à réaliser et à mettre en place pour l’atteindre. Il vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs personnels et donc de ne pas les laisser tomber dans les oubliettes au fil du temps par procrastination ou par soi-disant manque de temps. 

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire pour passer de l’idée d’un simple but à un objectif précis atteint.

Atteindre un objectif : les 6 points essentielle !

1) Notez sur papier vos buts

Que ce soit pour réussir ses objectifs au travail ou pour n’importe quel autre domaine, il est important de les noter sur papier pour les concrétiser. Les écrire nous permet de poser nos buts sur quelque chose de physique et réel. Cela transforme “ la simple idée d’un objectif personnel ”, en but précis.

Lorsque vous les notez, il faut que vous soyez d’une précision chirurgicale dans vos objectifs personnels. Un exemple concret :  » je veux perdre du poids  » n’est pas assez précis car il n’y a pas de but clairement défini à atteindre. Si vous voulez les atteindre, notez plutôt  » je vais perdre 5kg ». 

Pourquoi? Car c’est une affirmation positive précise, réaliste et atteignable ce qui augmente considérablement votre potentiel de réussite ! Cela peu paraître une légère modification à vos yeux mais croyez moi, elle fait toute la différence. Les noter sur papier transforme une simple idée parmi tant d’autre dans votre tête en un but précis à atteindre. En bonus, cela vous permettra aussi dans un futur proche de constater votre progression aux fils des mois vers vos buts. Ce qui vous motivera à continuer sur cette lancée !

Homme qui atteind ses objectifs

2) Vos objectifs ne sont pas ceux du voisin.

Chaque objectif est propre à chacun. Ils doivent être définis en fonction de ce que l’on aime et de ce que l’on désire plus que tout. Vos buts doivent venir du plus profond de vous même et doivent réellement avoir un sens pour vous si vous voulez les atteindre.

Il est également inutile de copier les objectifs des autres. Vous comparer pourrait bêtement vous rendre triste et vous freiner dans votre propre progression.

3) Voyer plus gros dans vos objectifs long terme

  • Pourquoi?

 

Parce que la plupart du temps une fois que les personnes ont les clefs, les outils et les plans pour se définir et réaliser leurs projets, ils explosent littéralement leurs résultats et leurs objectifs fixés. La réalité, c’est que lorsque l’on entreprend de changer de vie et d’état d’esprit, au début nous ne sommes pas capables de nous rendre compte de notre pouvoir et de notre confiance en nous.  Donc lorsque l’on se fixe des objectifs ils sont inconsciemment plus bas que ce que l’on est capable d’accomplir réellement. Si vous visez le milieu d’une cible aux fléchettes, vous louperez peut être le centre de quelques centimètres mais votre flèche plantera quasi tout le temps la cible. Par contre si vous visez la cible dans son entièreté sans point précis, vous augmentez votre pourcentage de chance de la louper de 1 ou 2 mètres. Au plus, on se concentre sur un point précis ou plus on est proche de l’atteindre ! Alors n’hésitez pas a viser toujours un peu plus gros que ce que vous souhaitez réellement obtenir dans la vie.

 
atteindre la cible

4) Définir son objectif sur plusieurs unités de temps

Une fois que vos intentions sont clairement définis dans votre tête et qu’ils sont un peu plus ambitieux nous pouvons passer a l’étape suivante. Comment fixer nos objectifs et maintenir le cap dans le temps?

Réponse : Il faut les définir sur plusieurs unités de temps !

 

Exemple objectif 1 an: Être plus ouvert et moins timide

2 semaines

Informer vous sur votre objectif et apprenez de ceux qui ont réussi avant vous a l’atteindre. Lisez des ouvrages sur le sujet, Investissez en vous aux travers de formations en ligne ou échanger avec des gens qui vous inspire et qui ont la capacité que vous rechercher. 

1 mois

Interpeler plus de 30 personnes dans la rue (peux importe la raison, demander du feu, l’heure ou votre chemin) pour briser la glace et avoir une interaction avec eux, même si elle est courte.

3 mois

Faire 2 nouvelles rencontre et tenir une bonne discussions avec elles peu importe ou (lycée, travail, dans le bus, ou a la caisse d’un supermarché). Garder contact si la personne vous plait par texto (ou pas).

6 mois 

Rencontrer une personne et apprendre a la connaitre profondement. Cela vous poussera a vous ouvrir vous aussi et vous apprendra a crée une relation et un liens plus fort.

9 mois

Aborder dans la rue une fille, aller au contact des personnes pour crée une discutions (demande beaucoup de pratique, de persévérance et de confiance en soi). N’hésiter pas a vous former car oui, cela s’apprend.

Objectif 1 an

M’ouvrir aux autres d’une manière générale, être moins timide. (Vous pouvez accéder à l’article “Comment développer sa confiance en soiqui tombe a pic pour ce sujet).

progression dans les buts

L’un des secrets pour atteindre son objectif long terme est de le décortiquer en plusieurs unités de temps pour l’atteindre. Bien sûr cela ne sera pas aussi simple que sur le papier car le changement profond prend réellement du temps. Mais en revanche le tenir sur un tableau avec des micro-objectifs clairement définis comme ceux du haut vous aidera grandement ! Il vous permettra de noter votre progression au fil des mois. D’ailleurs, j’utilise toujours cette technique dans mes objectifs financiers et relationnel.

5) Afficher vos objectifs clairement dans votre espace de vie

Afficher vos objectifs clairement dans votre salon ou sur votre bureau est bénéfique pour votre progression !  Cela vous permet de les avoir sous vos yeux tous les jours et de ne pas les oublier ni les perdre de vue. C’est une technique simple et très efficace pour rester concentré sur vos buts longs terme.

  • Pourquoi?

Car indirectement, elle provoque un rappel de vos fameux “pourquoi?”. Si vous ne savez pas ce qu’est la technique du “pourquoi?”, je vous invite a lire notre superbe article :  »comment sortir de sa zone de confort et passer a l’action ?  » qui évoque le sujet. Il vous sera d’une grande utilité pour passer a l’action et garder une détermination dans votre vie.

Personnellement, j’ai accroché mes objectifs sur le mur de mon salon.  Il y a 3 cadres distinct, pour 3 catégories de but important à mes yeux où j’ai des objectifs de vie (la santé, le relationnel et les finances). L’un de mes secrets pour atteindre mes objectifs longs terme est de le décortiquer en plusieurs unités de temps. Cela me permet de rester focus dans mes projets et de progresser d’année en année.

Vous pouvez télécharger mon e-book « Être timide, non merci » où j’y explique toutes mes astuces pour vaincre la timidité et réussir ses objectifs de vie sur le long terme.

6) Fixer vous des objectifs qui vous rendent heureux

Pour atteindre et réussir son objectifs, il est important que celui-ci vous rendent réellement heureux. Il faut que les buts que vous vous fixiez vous rendre quasi-impatient de vous lever le matin ! Si ce n’est pas le cas, alors il ne vaut pas le coup de les poursuivre. Tout est beaucoup plus facile lorsque vous savez pourquoi vous vous levez le matin. Il y a un célèbre dicton qui dit 

“ Si tu ne sais pas pourquoi tu te lèves le matin alors rendors-toi. ”

Il y a aussi ce dicton de Confucius qui dit :

“ Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ”

 Il résume parfaitement l’état d’esprit que tout le monde devrait adopter dans ça vie. Rien n’est difficile ou compliquer lorsque l’on aime vraiment ce que nous faisons.

Pour terminer, ne vous fixez pas des objectifs uniquement pour l’argent ou le succès, ce n’est pas assez profond pour s’y accrocher et réussir sur le long terme. Fixer vous des buts dans des domaines que vous aimez réellement pour la valeur que vous pouvez apporter aux autres ou votre propre bien être ! Viendra ensuite l’argent et le succès.

femme heureuse dans son travail

Conclusion

 Pour conclure, la réussite de vos objectifs dépend des actions que vous mettais en place dans votre vie pour pouvoir les atteindre. Dans cet article, nous avons vu les 6 différents points qui permettent de s’y tenir ainsi que des astuces pratique pour votre réussite sur le long terme.

Récapitulatif des points clef :

 

1) Noter sur papier

2) Vos objectifs ne sont pas ceux du voisin

3)Voyer toujours un peu plus gros

4)Les définir sur plusieurs unités de temps

5) Afficher les clairement dans votre espace de vie

6) Fixer vous des buts qui vous rendent heureux

 

Tous les points cités ci-dessus, sont des règles de base à respecter pour la réalisation et concrétisation de vos projets.

Ce fut un réel plaisir de vous rédiger ce long article de qualité qui j’espère, aura provoqué la petite étincelle de votre future réussite ! Il vous permettra sans aucun doute de progresser dans votre vie et d’aborder la difficulté de vos objectifs d’une manière différente.

Écrivez-nous dans l’espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire