Comment découvrir qui vous êtes réellement?

plaire en étant soi même

Être soi-même

 La question : “ savoir qui nous sommes vraiment? ” peut sonner au premier abord comme quelque chose de philosophique et ennuyeux. Mais en y réfléchissant d’un peu plus près, cette question a réellement le mérite d’être posée. Qui êtes-vous réellement ? Quel est votre but dans la vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Celui qui est capable de répondre à ces questions tout en appliquant ses propres réponses à sa vie aura la meilleure des existences ! Mais malheureusement, tout n’est pas aussi simple pour tout le monde. Pour la plupart d’entre nous, le passage de la vie de jeune sans soucis à celle d’adulte à bouleverser beaucoup de choses. Les responsabilités, les charges de travail et les obligations nous éloigne de la personne que nous sommes réellement. Les rêves, la personnalité et les ambitions de jeunesse on étais petit à petit étouffé au fil du temps par la pression et les obligations imposées par la société actuelle. Et c’est bien là ou un bon nombre de personne se sont perdu ! Les contraintes de la vie (travail, crédit, loyer) l’ont emporté sur les choses qui vous rendaient réellement heureux et il est grand temps de les retrouver. C’est pour cela, que dans cet article, nous allons voir ensemble 5 clefs qui vont vous aider à vous retrouver et redécouvrir qui vous êtes réellement !

1) Écoutez-vous !

Pour réellement découvrir qui vous êtes, il est important de commencer par vous libérez de la pression qui pèse sur vos épaules. Que ce soit celle que vous vous infligez vous-même, celle de vos parents ou bien de vos amies, la pression ne fais qu’agrandir votre mal-être. Elle ne vous apportera aucun bénéfice positive, bien au contraire puisqu’elle ne fera qu’empirer la situation. 

Il faut être OK avec le fait d’être différent et de chercher encore sa voix. Il n’existe aucune limite de temps à ne pas dépasser sous peine d’avoir raté sa vie donc soyez relax. Parfois, tout comme les bons vins, les bonnes choses prennent du temps. Il faut donc avant toute chose relâcher toute cette pression qui ne mènera à rien.

petite fille écoute

Ensuite, il est important de se questionner soi-même en essayant d’être le moins influencé possible par les éléments extérieurs (avis des parents, amis, famille …). 

– Qu’est-ce que vous appréciez-vous et que pourtant peu de personne aime ?

– Qu’est-ce qui vous anime dans la vie ?

– Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’exister lorsque vous faites ou parler d’une chose ?

À titre personnel après avoir longtemps cherché le “ véritable moi ”, je me suis rendu compte qu’au final ce que j’aimais c’étais simplement progresser dans la vie. Que se soit par le développement personnel, le sport, la culture, la lecture ect … Mon but est d’être 0,1% meilleure qu’hier jour après jour. Moi qui chercher un métier précis ou une vocation, est bien non, c’était finalement plus large que ça. Une fois cela comprit (ce qui est déjà mine de rien beaucoup de travail), je me suis décidé a expérimenté cette branche car c’est ce qui me correspondait le plus. D’où la naissance de focus-objectifs, mon livre, la chaîne YouTube ect …

Si vous êtes capable de répondre à ces questions sachez que vous avez fait plus de 50 % du travail ! Il ne faut pas s’y méprendre, se questionner et se connaître soi-même est déjà un gros travail à fournir. C’est un exercice très difficile que peu de personnes sont capables de faire alors ne vous affolez pas si vous n’arrivez pas encore à répondre à ces questions. Il faut continuer d’apprendre a vous connaître et cela finira par venir a vous comme une révélation. 

2) Ne cherchez pas a satisfaire les autres

homme heureux et a l'aise

Ne cherchez pas à satisfaire les autres !

Beaucoup de personnes bayonne leur propre personnalité pour correspondre aux attentes de leur entourage et ainsi les satisfaire.  C’est une situation classique mais malheureusement pour eux à force de jouer un rôle, ils finissent par oublier eux-mêmes qui ils sont vraiment. 

Chaque être humain sur cette terre est né avec une personnalité ainsi qu’un caractère propre à lui. Il est donc important de préserver ces 2 éléments car sans eux, nous ne sommes plus que l’ombre de nous-même.

Moralité : ne sacrifiez pas votre bonheur pour convenir aux critères des autres !  

3) Osez être différent !

Vivez votre vie comme vous l’entendez et soyez prêts à être montré du doigt par certaines personnes. J’ai un scoop pour vous : vous êtes officiellement une personne différente et peu commune ! Vous savez pourquoi ? Car en lisant ce genre d’article vous vous prouvez a vous même que vous n’êtes pas comme tout le monde. Vous-vous distingué des autres en vous questionnant sur vous-même, ce qui vous classe dans une catégorie de personne a pars et c’est super !  Personnellement, lorsque l’on me fait une remarque qui pointe mes “différences” je prends cela comme un compliment. Vous savez pourquoi? Car je pars du principe que puisque je ne veux pas vivre la même vie que tout le monde, si  l’on me considère comme différent alors c’est que je suis sur la bonne voie. Le bonheur se trouve dans l’acceptation d’être différent des autres et de tourner cette situation à notre avantage. 

“Si vous êtes différent des autres, vous aurez forcément des résultats différents dans votre vie.”

F.M

 Alors cultivez votre différence et soyez fier de celle-ci lorsqu’on vous l’a fera remarquer. 

4) Passer à l'action, essayez, testez !

 Que ce soit pour votre vie professionnelle ou personnelle le passage à l’action s’applique dans les deux cas. Rien ne vaut mieux que l’action pour être sûr de ce que vous voulez et de ce que vous ne voulez pas dans votre vie. Comme le dit le champion du monde de MMA (Arts Martiaux Mixtes) Conor McGregor, “ le doute est éliminé par l’action ! ”. Il n’y a pas meilleur moyen d’être fixé et savoir si cette chose est faite pour vous ou non que de l’essayer . Donc entreprenez, essayer et surtout passer à l’action !  

Conclusion

Être soi-même n’est pas chose facile surtout dans la société ou nous vivons actuellement. Cela demande plusieurs ingrédients à succès comme s’écouter soi-même, apprendre et se découvrir, oser être différent, tester énormément de choses pour savoir ce qui nous convient etc… C’est une quête, où l’on cherche l’équilibre avec soi-même qui peut parfois demander du temps. À travers cet article, nous avons vu différents points qui vous permettront de vous éclairer sur ce sujet, notamment :

1) L’écoute de soi-même

2) Ne pas faire des choses qui ont uniquement pour but de plaire aux autres

3) Osez être différent.

4) Passer à l’action, oser, tester 

Ce sont ces points fondamentaux à maîtriser qui vous permettront de découvrir qui vous êtes vraiment. J’aborde tous ces points dans mon livre “Être timide, non merci” que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien.

Écrivez-nous dans l’espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire