Comment ne plus avoir de regrets dans votre vie?

Comment ne plus avoir de regrets dans votre vie?

Le regret est l’une des émotions les plus inconfortable dans la vie. Elle nous ronge de l’intérieur à cause d’une action ou d’une chose que nous n’avons pas osé faire dans le passé. C’est une sensation terrible car nous ne pouvons plus changer ce résultat et pourtant cela continue à nous hanter. J’ai connu ce genre de regret ou par fierté je n’ai pas rappelé certaines personnes, ces moments ou par peur je n’ai pas saisis une occasion, ou bien par manque de courage je n’est pas sauté sur certaines opportunités que la vie a pu m’offrir. La sensation terrible d’être dans son lit le soir et de se remémorer toutes ces actions ou choses que l’on n’a pas été capable de faire ce qui nous empêche de trouvé le sommeil. Aujourd’hui, toutes ces choses-là sont loin derrière moi car je me suis juré de limité au maximum mes regrets grâce a certaines actions que j’ai mis en place dans ma vie.  Si vous êtes dans cette impasse du regret, je comprends parfaitement ce que vous ressentez à l’heure actuelle.  C’est pour cela, que dans cet article nous allons voir comment gérer nos regrets et surtout comment ne plus les laisser s’immiscer dans votre vie.

Qu'est ce qu'un regret?

Le regret est un sentiment qui nous accompagne lorsque nous n’avons pas était au bout d’une action, d’une idée ou d’un but. Malheureusement, énormément de personnes vivent avec des regrets dans notre société, certains même finiront enterrer sans jamais avoir essayé d’y remédier. Et a ce propos, je suis tombé sur l’article d’une infirmière qui bosser dans l’aile des malades en fin de vie dans un hôpital. Elle avait listé les regrets de vie les plus courants de ses patients en fin de vie. Parmi les regrets les plus courants, il y avait :

  • “Je n’ai pas poursuivi mes rêves et aspirations”
  • “J’ai travaillé trop et consacré trop peu de temps à ma famille
  •  “J’aurais dû dire ce que je pense vraiment plutôt que faire l’impasse sur mes émotions
  • “J’aurais dû être celui qui fait le premier pas pour résoudre mes soucis
  • “Je n’ai pas eu le courage de vivre pleinement tel que je suis
  • Être heureux est un choix, j’aurais voulu le savoir plus tôt

Certains regrets cités plus haut font froid dans le dos. Ils nous font prendre conscience que nous gâchons tous notre ressource la plus précieuse qui est le temps comme si elle était inépuisable, ce qui est faux. Le temps, a la différence de l’argent est une ressource qui, une fois consommé ne peut être récupéré ou rattraper. Nous avons tous un temps imparti sur cette terre plus au moins long et personne ne sait combien exactement il lui reste à vivre. L’idée de se retrouver sur notre lit de mort avec des remords plein la tête devrais nous horrifier et c’est pour cela qu’il est important de tout faire pour en avoir le moins possible ici bas.

“Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir.”

Jean Jaurès

Ne pas s'attarder sur les regrets du passé

le temp qui passe avec des regrets

Le regret peut être une force lorsque nous apprenons de celui pour ne plus en avoir dans notre futur. Mais attention, il peut également se transformer en boulet d’acier que l’on traine a la cheville si l’on se le remémore sans cesse et sans apprendre de celui-ci. Il y a 2 grande catégories de personnes face a l’amertume d’un regret. Ceux qui les subissent et les ressassent (et dans ce cas une vie compliqué les attends) et ceux qui apprennent d’eux et les utilisent comme une force pour justement ne plus en avoir à l’avenir. Les 2 mentalités sont totalement opposé et pourtant ils traitent le même problème, a vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Il ne sert a rien de ressasser le passé pour se faire du mal en se disant des trucs du genre “si j’avais su …” ou “j’aurais du faire…” car cela n’amène rien de positif pour votre vie. Cette mentalité ne vous fera pas avancé dans la bonne direction, au contraire elle vous poussera seulement à broyer du noir. Il faut délaisser ce genre de mentalités en adoptant une nouvelle vision sur vos regrets du passé. Une vision qui, plûtot que de se morfondre, consiste a  utiliser et analyser son regret passé pour comprendre les erreurs commises qui vous ont conduit a ce résultat. Cela vous évitera a l’avenir de vous en crée de nouveaux en passant a l’action.

Notre article “comment faire de nos échecs une véritable force” vous sera d’une grande utilité pour changer votre perception et vision, il complémente parfaitement ce sujet.

Utiliser la douleur du regret

Comme écris plus haut, le regret est l’une des sensations les plus désagréable qu’un homme puisse trainer dans sa vie. Se sentiment peut hanté plusieurs mois voir plusieurs années la vie d’une personne sans pouvoir y faire quelque chose pour changer cela. Le secret pour une vie futur sans regret est justement d’utiliser les émotions négatives que celui-ci peut vous faire vivre sur le moment présent ( la tristesse , la colère ou la déception de nous-même…) comme leçons de vie et comme moteur pour agir et ne plus revivre ce genre de situation dans le futur. Retenez que dans votre passé, chaque manque de passage a l’action vous a crée un sentiment de regret qui vous a mis mal au plus haut point.

Dormir sur ces 2 oreilles le soir sans les sentiments de remord et d’amertume est l’un des plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. C’est pour cela qu’il est important d’agir le moment venu car votre passage a l’action annule automatiquement un potentiel sentiment de regret dans le futur. Alors, a la prochaine opportunités ou occasion qui se présente dans votre futur proche, saisissez votre chance. Peu importe que le résultat de votre passage a l’action soit positif ou négatif, au moins vous serez fier de vous. Comme le disait le célèbre combattant de MMA Conor Mc Gregor, “Le doute est éliminé par l’action.”  D’ailleurs dans le prochain point de cet article, nous allons voir comment utiliser le regret pour agir.

Progresser

2) Agir, tourner le regret comme une force

Agir fait peur, mais c’est derrière vos plus grosses peurs que ce cache les plus belles choses dans votre vie. La peur est comme un énorme gardien qui protège un trésor que tout le monde convoite, si on veut s’en emparer, il faut vaincre le gardien. Ce que je veux vous dire par la, c’est que le bonheur ce mérite par le courage du passage a l’action. Il ce gagne aux fils des petits pas et progrès que vous faite dans vos vies.

Le passage a l’action est le meilleur moyen pour sortir de sa zone de confort et éviter les regrets dans sa vie. La fierté du sentiment de passage à l’acte et une sensation de bien-être et de respect envers vous-même. Ce sentiment nous permet de prendre confiance en nous et cela même lorsque nous sommes confrontés à l’échec car peu importe le résultat, le plus important et de passer à l’action et d’en être fier. Troquer au maximum les futurs regrets de ne pas avoir agi en des passages à l’action instantanée. Cela vous évitera de tourner dans votre lit le soir avant de vous endormir et de repenser à des actions ou des opportunités que vous n’avez pas su saisir par manque de courage. Utiliser la fierté d’avoir agi est l’une des astuces que j’utilise personnellement pour entreprendre des choses qui me font peur car après avoir fait ces actions je sais déjà pertinemment ( et cela peu importe le résultat) que :

  1. Je serais fière de mon passage à l’action.
  2. Je dormirais sur mes 2 oreilles ce soir car  » le futur regret potentiel  » a était éliminer par mon action.
Utiliser cette fierté pour passer à l’action dans votre vie et vous verrez que l’on adopte vite ce comportement car il ne laisse aucun remord derrière nous.
croire en soi

Prise de conscience

Il faut prendre conscience que nous ne sommes pas éternel sur cette terre et que le temps est la ressource la plus précieuse que nous possédons. Contrairement à l’argent , le temps ne peut-être rattrapé où récupéré car une fois consommé, il est perdu à tout jamais . Nous avons tous un temps qui nous est imparti sur cette planète et personne ne sait exactement combien de temps lui à était accorder ici-bas. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la vie. C’est pour cela qu’il est important de vivre sa vie pleinement comme on l’entend en essayant de limiter au maximum les regrets. 

Prendre conscience le plus tôt possible dans sa vie que nous ne sommes pas éternel et qu’il faut vivre l’instant présent est une chance. Il suffit juste de parler à nos aînés pour comprendre que le temps passe vite et que malheureusement, lorsqu’ils font le bilan de leur existence, très peu d’entre eux ont réellement vécu la vie qu’il voulait. Certains se rendent compte de l’importance de vivre sa vie et ses envies seulement lorsqu’ils sont confrontés à la mort. C’est un exemple à suivre pour justement ne pas commettre les mêmes erreurs qu’eux.

Conclusion

Pour terminer, le regret peut-être douloureux et pénible sur le moment présent, mais il peut s’avérer être l’une des meilleures choses qui puisse vous arrivez pour avancer dans votre vie et ne plus en avoir (si vous retenez les leçons que celui-ci vous inculque bien sûr). N‘essayer pas de cacher ou d’enfouir vos regrets au fond de vous pour ne plus en entendre parler. Au contraire, accepter le mal-être qu’il vous procure pour agir dans un futur proche et tout exploser dans votre vie. J’aborde tous ces sujets dans l’e-book que j’ai écrit « Être timide, non merci  » avec mon parcours et toutes les astuces qui m’ont aider a avancer dans ma vie. D’ici la, je vous dis a bientôt dans un nouvel article ou une nouvelle vidéo, Peace.

Écrivez-nous dans l'espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire