Comment être soi-même dans la vie?

 Être soi-même est un conseil qui revient souvent dans le développement personnel mais concrètement comment être soi-même lorsque l’on ne sais pas réellement ce que l’on aime ou désir dans la vie ?   Comment découvrir qui nous sommes réellement et que veut dire  »être soi-même » ?

N’avez-vous jamais entendu qu’il était important d’être soi-même? où ce fameux conseil  » reste toi-même et tout se passera bien » ce sont des phrases assez banal et courante de notre quotidien mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire être soi-même? Dans cet article, l’équipe de focus-objectifs réponds à cette interrogation et vous fera comprendre l’importance d’être soi-même et les bienfaits concréts que cela apporte dans votre vie. 

Qu'est-ce que ça veut dire être soi-même ?

Être soi-même est la capacité de ne jouer aucun rôle pour plaire a quelqu’un d’autre ou obtenir l’approbation de celui-ci. Généralement, les êtres humains ont assez facilement tendance à porter un masque pour être accepté dans un groupe auquel ils ont envie d’appartenir. De ce fait, il cache donc leur réelle personnalité et préfèrent vendre une personne qu’ils ne sont pas pour être accepté de tous et ainsi éviter le rejet. Malheureusement, cette façon de penser est une grave erreur et cela pour 2 raisons :

  • 1) Être soi-même = séduisant 

Paradoxalement, au plus une personne recherche l’approbation des autres et est prête à tout faire pour être accepté dans un groupe, au moins elle sera apprécié de tous. Cela peut vous paraître un peu dur, mais c’est pourtant le cas. Imaginez-vous un seul instant qu’une personne dont vous savez pertinemment son envie d’être accepté de tous, vous colle. Elle est constamment d’accord avec tout le monde, elle n’a aucune opinion propre a elle, cette personne valide tous vos faits et gestes et rit à toutes vos blagues même les plus pourries. Comment trouveriez-vous cette personne ? Repoussante au plus haut point et la raison est simple, cette personne est fausse et peu authentique. Son surinvestissement dans le regard des autres la pousse à vendre ça personnalités pour être accepter. Elle n’est pas en accord avec elle-même et ces valeurs, du coup indirectement elle détruit son pouvoir de séduction. Rechercher l’acceptation est une marque de tristesse social et de dépendance affective. D’ailleurs, nous avons écrit un excellent article sur ce sujet Comment plaire naturellement aux autres?”que vous pouvez découvrir après la fin de celui-ci.

  • 2)Être soi-même = filtre de rencontre naturel

Être soi-même est un filtre naturel qui sélectionne notre entourage. C’est un outil magique qui garde auprès de nous les personnes qui nous correspondent réellement. Par conséquent, il éloigne donc les personnes qui ne sont pas en accord avec notre façon de penser et qui ne nous correspondent tout simplement pas. Dans les deux cas être soi-même nous est bénéfique. Premièrement ne pas être d’accord avec tout le monde et défendre ses opinions nous permet de conserver ce pouvoir de séduction et cette authenticité vis a vis de nous-même. Deuxièmement, être soi-même provoque un avis tranché vis-à-vis des autres . Soit on vous déteste pour ce que vous êtes, soit on vous adore pour la personne que vous incarnez. Dans les deux cas vous serez gagnant car si on ne vous aime pas pour ce que vous êtes, cette personne n’a rien à faire avec vous car elle vous rendra malheureux et nuira à votre bonheur. Par contre si on vous apprécie pour la personne que vous incarnez, on vous aime pour ce que vous êtes réellement car vous ne portez pas de masque.

Trouvez ce qui vous anime et passionne réellement

 Pour découvrir et savoir qui vous êtes réellement il n’y a pas 1001 solutions, il faut tester énormément de choses dans votre vie en essayant de toucher un maximum de domaines différents. Que ce soit pour les rencontres ou vous trouver une passion, le principe reste le même. C’est de cette façon que vous pourrez déterminer plus facilement ce qui vous plaît ou non, ce qui vous caractérise et ce qui vous convient le mieux. Énormément de personnes ne font pas ce qu’elles aiment dans la vie parce qu’elles ne savent tout simplement pas ce qui les animent réellement. Elle se contente donc du métro, boulot, dodo en attendant chaque week end avec impatience pour au final ne rien faire de celui-ci. Pour casser ce mode de vie peu emballant, il est important d’essayer énormément de choses sans préjuger. C’est comme cela que l’on découvre des choses étonnantes dans la vie. La curiosité est une qualité lorsqu’elle nous pousse à ouvrir notre champ de vision et notre esprit. J’ai par exemple découvert que j’aimais beaucoup squatter les bibliothèques car c’est un lieu intéressant et j’y trouve , à mon sens , des rencontres et des filles cultivées, intéressante à mes yeux . Pourtant, jamais je n’aurais cru qu’un jour j’aurais eu une carte membre de bibliothèque car d’où je viens, la bibliothèque est perçue comme un lieu ennuyant et seulement réserver aux matheux  diplômée . Le fait d’aller au-delà de mes préjugés m’a fait découvrir un lieu intéressant pour rencontrer des personnes différentes et réfléchies à mes yeux. 

  N’hésitez pas à vous essayer dans de nouvelles choses même si cela peut vous paraître stupide ou sans importance au premier abord, vous pourriez être surpris des découvertes que vous ferez.

homme libre en haut d'une montagne

Travailler sur le regard des autres

 Travaillé sur le regard des autres et ne plus s’en soucié est l’une des choses les plus compliquée dans une vie à mon sens. Nos parents nous on appris que l’image que nous renvoyons et le jugement des autres sur notre propre personne était important pour se sentir bien et être accepté en société. Malheureusement, cette éducation nous a fait perdre notre réelle personnalité. En voulant l’approbation de tous, on efface cette superbe identité qui fait de nous des personnes uniques et nous sur-valorisons l’importance du regard des autres, ce qui nous empêche finalement de vivre notre vie comme on l’entend. Si vous voulez être heureux dans votre vie et être en paix avec vous-même, il ne faut pas avoir peur d’être différent des autres. J’ai lu un excellent bouquin sur le sujet “ L’art subtil de s’en foutre ” de Mark Manson que je te conseille. Il m’a ouvert les yeux sur le regard de l’autre et l’importance de s’en débarrasserDéplaire où faire des vagues peut parfois s’avérer être très utile pour votre vie et nous allons voir cela dans le dernier point de cet article.

Vous avez une personnalité unique

personnalité unique

 Vous êtes unique et votre personnalité aussi. Être soi-même et un filtre naturel de la vie qui vous permet d’attirer les personnes qui vous correspondent et de repousser celle qui ne vous plaisent pas. Le fait d’être soi-même permet aux autres d’avoir un avis tranché sur vous, soit ils vous aiment, soit ils vous détestent. Dans les deux cas, c’est extrêmement bénéfique pour votre vie. Si ils vous apprécient, cela veut dire qu’ils aiment réellement votre personnalité et ce que vous incarnez. S’il vous déteste, cela veut dire que ceux sont des personnes qui ne vous aurons, de toute manière pas rendu heureux et qui ne vous correspondent pas. Il ne sert à rien de s’attarder sur ces personnes au risque de nuire à votre bonheur. Le fait d’assumer pleinement votre personnalité, avec vos qualités et vos défauts vous rend séduisant. Cela prouve que vous êtes une personne indépendante et que vous n’avez pas peur d’affirmer qui vous êtes, quitte à déplaire. Dans les deux cas, être soi-même provoque un avis tranché sur votre personne et c’est un point positif. Cela vous permet d’éviter les personnes qui ne vous correspondent pas et de pouvoir ce concentré sur des rencontres qui vous intéressent réellement.

Conclusion

Être soi-même résulte du fait de ne pas investir dans le regard des autres. . Nous avons vu dans cet article plusieurs points qui permettent de réellement se trouver et d’être soi-même, les voici :

  1. Trouvez ce que vous aimez et ce qui vous passionne réellement
  2.  Travailler sur le regard des autres
  3. Votre personnalité est unique sur cette terre, profitez-en et tourner ça à votre avantage
  4. Être soi-même = séduisant
  5. Être soi-même = filtre nos rencontre naturellement
lâcher prise, être soi même

Être soi-même est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire pour vos rencontres car cela sélectionne naturellement votre cercle social en fonction de votre personnalité. Cela prouve également le degré de confiance que vous avez en vous et certifie que vous vous assumer quitte à risquer le rejet. Être soi même confirme que vous mettez un point d’honneur sur votre façon de penser plus tôt que ce que les autres pensent de vous. C’est bien la, une forme d’indépendance aux autres ce qui vous rend plus séduisant. Lorsque quelqu’un dit d’une personne qu’elle a “ ce petit truc en plus ” où se “ je ne sais quelque chose qui la rend différente ” elle parle d’indépendance et de son faible investissement dans le regard de l’autre. L’indépendance aux autres se retranscrit au-delà des mots. Elle se ressent aussi par la façon de s’exprimer, la façon se tenir ou de discuter avec les autres. Une personne qui fait passer ses valeurs en premier, qui n’hésite pas à prendre la parole et à défendre son point de vue quitte à ce que cela déplaise se différencie des autres. Son authenticité plaît et paradoxalement, il séduit même si ses opinions agacent ou dérange ses interlocuteurs. Ceux qui ont un peu d’expérience dans la séduction et avec les femmes comprendront de quoi je parle. Pour conclure, ne portait pas de masque pour plaire  car celui-ci tombera tôt ou tard et votre réelle personnalité refera surface . C’est un mauvais investissement de jouer un rôle pour plaire car il demande énormément d’énergie et ne marche que sur le court terme . Privilégier plutôt l’investissement en vous-même et votre propre personnalité , cela demandera un peu plus de temps mais votre travail sera récompensé sur le long terme . Être soi-même tout en investissant très peu dans le regard de l’autre est l’une des clés de la réussite et du bien-être dans sa vie.

Écrivez-nous dans l'espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire