5 astuces pour être heureux​ dans la vie

Être heureux dans la vie est un choix. Certaines personnes sont de nature à voir le positif même a travers un épais nuage noir, tandis que d’autre, ont la fâcheuse habitude se concentrer uniquement sur les aspects négatifs de ce qui leur arrivent. Il est fascinant de voir que 2 êtres humains aux premiers abords semblables, puissent réagir totalement différemment à une seule et même situation. Prenons l’exemple d’un échec, la majorité des personnes le juge comme une chose mauvaise en soi et néfaste pour eux. À l’inverse une minorité de personne le perçoivent comme l’occasion d’apprendre et de s’améliorer pour revenir encore plus fort. Les 2 choses qui différencient ces deux types de personnes sont la vision et la perception de celui-ci. Dans cet article, nous allons voir 5 points pour cultiver votre bonheur grâce a une mentalité différente des autres.

5 astuces pour être heureux dans la vie

1) Les pensées positives

Moment de vie heureux

Nos pensées conditionnent notre état d’esprit. Elles jouent un rôle important sur nos humeurs et notre façon d’être. Il est donc primordiale d’alimenter notre esprit avec des pensées et une estime de soi-même positive. Ces pensées influent directement sur les résultats de ce que l’on entreprend et sur notre vie d’une manière générale. Il est donc essentiel de trier vos fréquentations pour votre bien-être et de cultiver votre vision optimiste dans n’importe quelle situation.

2) Attardez-vous sur ce que vous pouvez changer, zapper le reste

Femme fait face a un requin de manière sereine

Question à 1 million de dollars.

Pourquoi être malheureux d’une situation que l’on ne peut pas changer ? Quand on y réfléchit bien cela n’a aucun sens. Soit on peut faire quelque chose pour améliorer la situation et dans ce cas la il faut impérativement agir, soit on ne peut rien n’y faire et on passe à autre chose. Il ne sert a rien de gaspiller de l’énergie et du temps sur un résultat ou nous n’avons pas le pouvoir de le modifier. Cela vous fera des rides avant l’âge pour pas grand chose. Voici un conseil a appliquer : si vous avez le pouvoir de changer un résultat qui vous déplaît alors faite le de suite. À l’inverse, si vous n’avez aucun pouvoir sur le résultat qui vous disconviens alors ne consacrez pas plus de temps et d’énergie sur celui-ci, passer a autre chose. 

3) Le cercle social

Votre cercle social joue également un rôle important dans votre réussite le fait d’être heureuxUne personne qui s’entoure d’un cercle social ambitieux et remplit de pensées positives aura systématiquement plus de facilités à relativiser dans les moments difficiles de sa vie. Elle aura aussi des prédisposition à réussir plus facilement et cela dans n’importe quel domaine grâce a son entourage. À l’inverse, une personne qui a tendance à avoir une vision négative de tout ce qui lui arrive n’ira nul part. Ces personnes la ont généralement un cercle social de mauvaise qualités avec une grosse majorité de personne pessimiste autour d’eux. Comme ont dit, nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie. Il est donc essentiel de trier vos fréquentations pour votre bien-être.

Cercle social positif et heureux

“Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus dans notre vie”

F.M

4) Prendre du recul pour être heureux

Il est parfois compliqué d’être positif quand on se trouve dans une situation délicate, surtout quand les émotions s’en mêle (la colère, la tristesse, la rancœur …). Une célèbre citation dit “Ne promets rien quand tu es heureux. Ne réponds pas quand tu es énervé. Ne décide rien quand tu es triste …”
C’est pour cela que savoir prendre du recul sur une situation est très important pour pouvoir relativiser et apporter la meilleure des solutions à tête reposer.

  • Comment prendre du recul ?

Tout simplement en relativisant et en apprennent a trouver le positif même dans le négatif. Remplacer vos pensées du genre  pourquoi ça n’arrive qu’a moi? par  qu’est ce que la vie essaye de m’apprendre ? , vous verrez c’est efficace. Grace a cette mentalité, vous apprendrais à utiliser n’importe quelle situation à votre avantage et à progresser même lorsque cela ne se passe pas comme prévu.

Femme heureuse et détendu

“Ne promets rien quand tu es heureux. Ne réponds pas quand tu es énervé. Ne décide rien quand tu es triste …”

Auteur inconnue

5) Pour être heureux, soyez à l'aise avec l'idée de déplaire aux autres

La nature de l’être humain à tendance à vouloir se faire aimer de tous et d’essayer de déplaire à un minimum de personne pour éviter d’être mis à l’écart d’un cercle social. Le souci avec cette mentalité, c’est qu’elle pousse certaines personnes à mettre un masque quitte à incarner une personne qu’elles ne sont pas afin d’éviter le rejet. Malheureusement, la société d’aujourd’hui recommande et encourage cette mentalité ou tout doit être parfait sans aucune tâche ni rature et ou tout ce que l’on entreprend doit réussir du premier coup. À ce sujet, je vous conseille de lire le livre “ l’art subtil de s’en foutre ” de Mark Manson. Il m’a était d’une grande utilité par sa richesse d’expérience et son contenu pour me libérer du regard des autres.

homme heureux et a l'aise

Nous pensons indirectement (et a tord) que déplaire aux autres est synonyme d’échec social, de mal-être et que si l’on ne plaît pas à la plus grosse majorité des personnes qui nous entoure alors une remise en question sur nous-même s’impose, ce qui est absurde. Au contraire, oser déplaire aux autres devrait être encouragé par les parents et enseigner à l’école dès notre plus jeune âge. Cela permettrait aux jeunes enfants de cultiver leurs différences, d’en être fière et d’assumer leurs personnalités sans ce cacher derrière un personnage créé de toute pièce pour leur future vie d’adulte. Être conscient et à l’aise avec l’idée de ne pas plaire a tout le monde permet de ce libéré de la forte pression qui pèse constamment sur nos épaules. D’ailleurs, c’est plaire a tout le monde qui devrait être vu d’un œil dubitatif car cela laisse penser qu’au final, ceux qui plaisent à tout le monde n’ont aucune identité propre à eux même, d’ou le célèbre dicton  » plaire a tout le monde, c’est plaire à n’importe qui  ».

Être à l’aise avec le fait de ne pas plaire à tout le monde prouve que vous ne sur-investissez pas le regard des autres et que vous incarnez des valeurs qui sont propres à vous-même, ce qui donne plus de poids à vos paroles et à vos actes aux yeux des gens qui vous aime pour ce que vous êtes. Ces qualités sont aujourd’hui très rares dans notre société actuelle et ceux qui les possèdent ont un la fibre du leadership. 

Conclusion

Être heureux dans la vie résulte d’un choix et non d’une “ chance ”. Chacun a sa propre définition du bonheur et il est important de construire votre vie autour de votre propre perception de celui-ci. Le bonheur ne tombe pas tout seul. Il se recherche, se construit et s’entretient au quotidien. Être heureux et goûté au bien être est un réel travail, il se mérite. Il est donc important de se connaître soi-même pour savoir ce qui contribue réellement à notre bonheur.

Les 5 points à retenir pour être heureux dans sa vie :

1) Les pensées positives

2) Ce concentré seulement sur ce que l’on peut changer

3) Se crée un cercle social de qualité

4) Prendre du recul

5) Être à l’aise avec l’idée de déplaire

Et vous, quel est votre définition du bonheur ? Dites la nous dans l’espace commentaire !

Laisser un commentaire