Comment développer la confiance en soi?

La confiance en soi n’est pas quelque chose avec laquelle on naît, ce n’est pas innée. Elle est développée aux fils du temps par nos expériences de vie, notre environnement social et l’estime de nous-même. Il y a plusieurs critères qui peuvent influencer votre confiance en vous dans votre vie et cela dès le plus jeune âge. 

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment bâtir notre confiance en soi étape après étape grâce a plusieurs actions à mettre en place dans votre vie.

Sommaire de l’article

Les fondations pour bâtir une confiance en soi

1)Développer et cultiver l'estime de soi même

La confiance en soi passe par l’estime de soi-même. Il est important et capital que vous vous aimiez et que vous vous le fassiez savoir ! Beaucoup trop de personne porte un jugement négatif sur eux même et sont trop exigent avec leur propre personne. Apprenez a vous félicitez quand vous avez franchis une marche de plus dans votre objectif. À être fière de vous et des actions que vous mettez en place petit à petit pour réussir vos objectifs dans votre vie ! Ne banalisez jamais une victoire personnelle en vous disant des choses du genre “tout le monde aurais pu réussir” ou “c’est banal, il n’y a pas de quoi le fêter”. Cela rabaisse votre travail fourni et dévalorise votre propre estime de vous-même. À chaque victoire, soyez fière de vous et n’hésitez pas a sabrer le champagne en vous félicitant ! Il est essentiel de savourer chaque petite victoire pour continuer de progresser dans votre objectif sur le long terme. 

Personnellement, fêter mes petites victoires m’a permis de me rebooster dans mes objectifs et de conserver mon envie de les atteindre sur le long terme. Apprenez à vous aimer et a vous valorisez. Bien évidemment, je ne vous demande pas de tomber dans l’égocentrisme mais savoir affirmer et clamés ces qualités haut et fort fait partis du processus du bien-être et du développement de la confiance en soi.

fier de soi même

2) Le sport = confiance en soi !

La confiance en soi passe par la pratique d’une activité sportive.
C’est un des piliers fondamentaux d’une vie heureuse et épanouie car le sport permet de développer plusieurs points essentiels à votre bonheur. Au-delà des excellentes vertus bénéfiques que le sport a sur votre santé, il vous apporte également des qualités mentales exceptionnel. À titre personnel, la pratique régulière de la musculation et de la boxe m’a fais grandir et m’a enseigner beaucoup de choses. Ces 2 disciplines m’ont appris à ne pas abandonner lorsque les choses devenaient trop dures, à développer une assiduité aux entraînements et cela, même lorsque je n’avais pas de motivation pour m’entraîner. Le sport m’a aussi appris que le travail paye et qu’à force d’efforts et de persévérance aucune chose n’est impossible.

sport confiance en soi

Cela a eu de grandes répercussions dans mon quotidien car cette façon de penser s’est retranscrite dans ma vie personnelle. Mes résultats ont littéralement augmenté par la persévérance, l’assiduité et la patience que j’ai acquise et développée grâce aux valeurs que m’a transmis le sport. Ces qualités mentales acquises font aujourd’hui partie de moi-même et je les retranscris dans mes projets et buts de vie.


 La confiance en soi se gagne par la pratique d’un sport que vous aimez dans un club.
Cela vous apportera de nombreux bénéfices dans votre vie comme : 

-Côtoyer de nouvelles personnes 

-Renforcer votre condition physique et musculaire

-Vous échapper mentalement de la routine quotidienne

-Vous sentir bien grâce à la dopamine (hormone du plaisir) libérée dans votre cerveau après chaque séance de sport.

femme optimiste et joyeuse

La pratique sportive régulière vous développera sur le long terme une mentalité de gagnant que vous retranscrirez par la suite dans votre vie personnelle et professionnelle. Elle vous prouvera par la même occasion que vous êtes capable de progresser dans un domaine qui vous semblait au départ compliqué. C’est un outil magique que la plupart des gens négligent par manque de courage, de motivation ou de but. Dommage car c’est une clef qui a la capacité d’impacter directement dans plusieurs domaines de la vie, que ce soit au niveau mental, physique et psychologique

3) Prouvez vous que vous en êtes capable

Ce prouvé a soi-même que vous êtes capable d’accomplir les choses qui vous font peur et l’une des plus belles choses que vous puissiez vous offrir dans votre vie. On devient vite accro à la sensation d’auto satisfaction lorsque l’on transforme une chose qui nous fait peur en fierté de l’avoir accomplie. Voilà pourquoi les sauts en parachute et sauts a l’élastique on autant de succès. Au premier abord on pourrait se dire qu’il faut être fou pour réaliser ce genre challenge mais quand on comprend les motivations de ceux qui le font tout deviens plus claire. Le fait de se retrouver devant une situation qui nous stresse au plus au point et d’oser le faire malgré tout permet de nous prouver a nous-même que nous somme capable de réaliser de grandes choses. Là ou la plupart des gens s’arrête et ne saute pas, d’autre saute et le font malgré la peur. C’est ce sentiment de dépassement de soi et de fierté qui gonfle votre confiance en soi petit à petit. Programmer et faite des actions qui vont font peur 1 fois pas mois pour vous prouver constamment que vous êtes capable de faire et d’accomplir de grande choses même si la peur s’en mêle.

confiance en être capable

4) Le cercle sociale

Votre famille, votre cercle social et l’éducation que vous avez reçus sont des critères qui influe directement sur votre confiance en vous. Certaines personnes naissent dans un milieu ou la confiance et l’estime de soi-même est compliquer a développer dès le début de leur vie. Le fait par exemple d’avoir des parents avec une estime d’eux assez faible peut-être l’une des cause qui compliquera le développement d’une confiance en lui chez l’enfant. Pareil pour votre cercle social, si votre entourage d’amis souffre d’un manque de confiance en eux cela se répercutera directement sur vous. Il y a une expression qui dit  “ traîne avec 9 millionnaires et tu seras le 10ème ” et cela est vrai. À force de côtoyer un groupe de personne, vous vous empreignez des idées et des ambitions du groupe auquel vous appartenez. Votre mentalité et vision des choses changent en fonction des personnes qui vous entourent. C’est pour cela que le fait d’avoir un cercle social sain avec une mentalité positive est l’une des clefs capitale pour réussir ce que vous entreprenez dans votre vie. Votre entourage joue indirectement un rôle crucial dans votre réussite et votre confiance en vous.

groupe d'amis sociable

Conclusion

– Inscrit toi dans une salle de sport !  Au-delà des biens fait physiques, le sport t’apporte une mentalité et une confiance de champion sur le long terme. 

– Trie ton cercle social et entoure toi de personnes qui t’apporte du bon.

– Prouvez vous que vous êtes capable de réaliser des projets en passant a l’action et cultivez l’estime de vous même !

J’aborde ces sujets et développe les étapes par lesquelles je suis passé pour développer ma confiance en moi ainsi que ma timidité dans mon e-book “ Être timide, non merci ”

C’est tout pour moi, on se retrouve de l’autre coté avec l’e-book qui te permettra d’effacer ta timidité et augmenter ta confiance en toi . Peace

Écrivez-nous dans l’espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire