5 clefs pour devenir optimiste !

 Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, aujourd’hui nous allons voir un sujet important a mes yeux qui est, comment être une personne optimiste dans la vie ?

Si cela me tient tant à cœur, c’est parce que moi aussi, j’ai été pendant de longues années une personne négatif est très pessimiste dans ma vie. J’avais l’impression que tout ce qui m’arrivait était négatif et que j’attirer les soucis ainsi que les problèmes comme un aimant. J’ai fini par comprendre que, non, je n’étais pas maudit et qu’aussi bizarre que cela puisse paraître, les pensées négatives matérialise les choses négatives dans la vie. Après avoir compris cela, j’ai décidé d’arrêter de me morfondre sur moi-même et sur mes soucis pour aller de l’avant en adoptant une nouvelle vision plus optimiste de la vie et avec le temps, cela m’a plutôt bien réussi. Nous allons voir ensemble dans cet article, 5 clefs puissante a maitriser pour devenir une personne optimiste dans la vie.

5 clefs pour devenir une personne optimiste !

Homme vieux optimiste

1) Le relativisme, une clef puissante pour être optimiste !

 Le fait de savoir relativiser est une clé essentiel pour avoir une vision plus optimiste dans votre vie . Cet atout permet de voir le bon côté des choses, et cela, même lorsque nous sommes confrontés à un résultat négatif. Les personnes qui savent trouver le bien dans le mal qui leur arrive sont des personnes que peu de chose peuvent atteindre. Ils utilisent le pouvoir puissant du relativisme et transforme les actions potentiellement négatives en force positives dans leur vie. C’est une arme de destruction massive et la posséder fera de vous des personnes fortes mentalement. Les épreuves de la vie n’épargnent personne, que vous soyez le pire ou le meilleure être vivant sur cette terre, tout le monde y passe donc il est important d’être armé et solide psychologiquement. Il y a 2 types de personnes sur cette terre face aux épreuves de la vie. Ceux qui se morfondent sur tout ce qui leur arrive de négatif dans leurs vies et qui s’en plaignent constamment ( la grande majorité des personnes sont comme ça). Puis il y a ceux qui trouvent du positif même dans leurs malheurs, ce qui les rend bien plus différent et heureux des autres.

Femme détendu et optimiste
  • Comment savoir relativiser?

Savoir relativiser n’est pas une chose compliqué, c’est juste et état d’esprit et une façon de penser qui est plus ou moins  accessible a tout le monde. Personnellement je suis convaincu que rien n’arrive par hasard dans la vie. Si une chose négative se produit, il y a forcément du positif pour moi la dedans même si au premier abord il est possible que je n’ai pas assez de recul pour m’en rendre compte. Pour mieux comprendre, je vais vous citer 2 exemples personnels ou même dans le négatif (au premier abord), j’y ai trouvé du positif.

J’ai perdu mon emploi suite à la crise. C’est une situation délicate à vivre financièrement mais cela m’offre l’opportunité de me lancer dans mes projets de création d’entreprise. Sans cette perte d’emploi, j’aurais sans doute continué à repousser mes projets à plus tard sans réellement essayer un jour de les réaliser. Malgré les inconvénients et la difficulté de cette situation, je parviens toujours à trouver le bon côté des choses ce qui me permet de rester heureux et optimiste pour la suite de mes projets. 

Le deuxième exemple que je vais vous donner et celui de ma dernière relation sentimentale . Lorsqu’elle s’est terminée j’ai traversé une courte période assez compliqué. Au début, j’ai trouvé ça injuste que cela se termine avec elle car j’estimais avoir tout fait pour son bien-être. Malgré tous mes efforts cela n’a pas fonctionné . Du coup, dans un soupçon de fierté et d’orgueil je me suis dit que puis ce que c’était comme ça, j’allais entreprendre et vivre énormément de choses dans ma vie pour lui faire regretter cette rupture . J’ai donc repris la salle de sport où je me suis construit un physique solide, j’ai développé ma propre personne et ma façon de penser ce qui fait de moi aujourd’hui une personne  meilleur et différente. Je me suis aussi intéressé à l’entrepreneuriat, la création d’entreprise et à l’immobilier. Les années sont passées et aujourd’hui je n’ai plus aucune rancœur envers cette personne, le temps a fait son travail et a effacer tous mes ressentis négatifs envers cette fille. Néanmoins avec du recul, cette expérience de rupture sentimentale a créé l’élément déclencheur qui a fait qu’aujourd’hui j’entreprends énormément de choses dans ma vie . Ce qui me paraissait comme quelque chose d’incompréhensible et d’injuste il y a 2 ou 3 ans s’avère être aujourd’hui l’une des meilleures choses qui m’est arrivé dans ma vie.

  • Conclusion 

Le relativisme est une clé essentielle au développement et au bien-être dans votre vie. Voir le positif dans les choses qui même lorsqu’au premier abord semble négatif vous permet d’arrêter de se morfondre sur la moindre bricole qui nous arrive et de se concentrer sur les choses positives que celle-ci entraînera pour votre futur. C’est un travail à faire sur soi-même qui prend du temps alors ne soyez pas trop dur ni impatient envers vous-même. Continuer a progresser jour après jour tout en gardant en tête que rien n’arrive par hasard et que votre  » épreuve  « du moment sera la cause de votre future réussite.

2) Chasse le pessimisme par l'action

 Les personnes de nature pessimistes doutent d’eux même et des actions qu’ils entreprennent. Ils se font un résultat négatif dans leur tête avant même d’avoir entrepris quoi que ce soit, ce qui a pour conséquence bien souvent de ne jamais passer a l’action. Avant même d’avoir essayer, ils se persuadent que cela ne fonctionnera pas. À l’inverse, les personnes à succès sont toujours optimistes à l’idée de leurs futurs résultats

Prenons l’exemple de Conor Mc Gregor. Dans une interview, il raconte qu’avant d’entrer dans la cage, il ne doute pas un seul instant de sa futur victoire. La défaite ne fait pas partis de son GAMEPLAN et généralement, il en sort vainqueur

 

“Le doute est éliminé par l’action”

Conor Mc Gregor.

Je trouve cette phrase tellement vrai. Énormément de personnes restent dans le doute car il ne passe pas à l’action ce qui les condamne à vivre leur vie avec des regrets. Le passage à l’action permet d’éliminer les regrets et de savoir si une chose est faite pour nous ou non. C’est un filtre naturel qui nous rapproche de ceux que l’on aime réellement et nous permet d’apprendre énormément sur nous-même. D’ailleurs, nous avons réalisé un excellent article sur ce sujet “Comment passer à l’action et ne plus avoir de regrets dans sa vie?” n’hésite pas a le lire après la fin de celui-ci.

Pour pouvoir passer à l’action il ne faut pas avoir peur de l’échec et c’est ce que nous allons voir dans le dernier paragraphe de cet article.

3)Être heureux de ses échecs

Pour pouvoir grandir et progresser dans la vie, il faut être heureux de ses échecs et être capable d’apprendre d’eux. Depuis tout jeune, on nous inculque que l’échecs est une fin en soi , qu’il est mauvais et néfaste pour notre vie . C’est là, une mentalité renfermée et typiquement européenne qui nous a été inculqué par nos parents, qui eux même on reçu cette éducation de leurs parents. Il existe aux 4 coins du globe, différents types de rapport et vision face a l’échecs. Certaines cultures approuvent et encouragent même les échecs de parcours. Aux États-Unis par exemple, ils ont tendance à valoriser les échecs des personnes qui osent et entreprennent. Ils ont une mentalités différente a ce sujet (d’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’ils sont la première puissance économique mondiale).

 

croire en soi
  • Vous savez pourquoi?

Car ils estiment qu’une personne qui a déjà fait une erreur sait comment éviter de la refaire puisqu’il l’a déjà commise. Un recruteur américain qui se retrouve devant 2 CV identique privilégiera toujours la personne qui a entrepris et qui a connu le plus d’échec par rapport a l’autre CV car à ses yeux, si cette personne a déjà connu cet échecs et qu’il en est ressorti, il sera capable de leur apprendre à éviter de commettre les même erreurs. 

Les entrepreneurs à succès n’hésitent pas à mettre en valeur leurs échecs car ils savent qu’ils ont atteint leur réussite grâce à eux. Ils les exposent comme des trophées car c’est aussi une marque de puissance et une force de caractère que de ne pas avoir abandonné. J’ai lu un excellent bouquin qui m’a ouvert les yeux sur les échecs qui s’appelle “Les vertus de l’échecs ”que tu peux retrouver en cliquant juste ici . Il m’a permis de comprendre comment utiliser un échecs en une force et de développer une mentalité différente des personnes lambda. 

Lorsque, même l’échec devient une arme pour s’améliorer alors plus rien ne peut vous arrêtez.

4) Être optimiste, c'est un travail de fond sur soi-même

femme optimiste et joyeuse

 Il va falloir comprendre et accepter ce travail de fond sur vous-même. Il faut admettre que le problème viens de nous-même et ne pas se mentir à soi-même. Changer prend du temps, cela ne sera pas réglé en quelques jours. Il faut des mois voir des années pour réellement bâtir ses fondations au plus profond de soi-même et acquérir certaines clés de vie qui nous rendent heureuse. Alors ne soyez pas impatient et féliciter vous des petites actions que vous mettez en place dans votre vie sans en attendre directement les résultats. Comme les bonnes choses telles que le vin ou les bons fromages, les processus pour obtenir ces aliments de qualité prennent du temps

Ne cherchez pas les solutions court terme pour régler votre problème cela n’existe pas. Il faut développer une vision long terme de vos objectifs pour pouvoir les atteindre et être heureux . Presser le temps ne fera que vous stresser et retarder la réussite de vos objectifs , l’impatience peut être contre productif et très néfaste pour le progrès. Pour exemple, les personnes débutante qui s’inscrit à la salle de musculation ont l’objectif de se bâtir un physique athlétique et musclé le plus rapidement possible. Ils vont donc tous les jours à la salle de sport en faisant des séances intenses de plus de 2 heures. Au bout de 2/3 semaines ils abandonnent car ils finissent par se dégoûter de la pratique sportive. Ils ont mis trop d’intensité au début sans visé le long terme car ils sont impatients. Résultats, ils n’atteignent jamais leurs objectifs et retournent à la case départ.

  • Moralité : L’impatience est un comportement anti-productif.

Cet exemple nous prouve que les résultats viennent avec le temps ainsi que la pratique. Il ne sert rien d’être impatient, cela n’amène rien de bon. Vouloir accélérer ce processus ne fait que rendre la personne malheureuse et la fera échouer dans son objectif.

5) Les affirmations positives

Commence ta journée par des affirmations positives sur ta façon de te percevoir toi-même. Parle-toi a voix haute en citant ton objectif de t’ouvrir plus facilement aux autres, n’hésite pas a proclamer tes qualités a toi-même cela te permettra de prendre conscience de toutes les choses positives qui sont en toi. Personnellement c’est une routine que je fais, je parle à voix haute de mes futures réussites, de mes objectifs ambitieux pour ma vie, des progrès que je fais sur moi-même et de la personne superbe que je deviens au fil du temps. J’installe la bonne humeur dès mes débuts de journées tout en restant focus sur mes objectifs qui me rendent heureux

J’aborde ces sujets et développe les étapes par lesquelles je suis passé pour tuer ma timidité dans mon e-book « Être timide, non merci », on se retrouve dans le livre ! Peace.

Écrivez-nous dans l’espace commentaire ! Nous y répondront avec plaisir

Laisser un commentaire